l' AÏKIDO:

voie de l'unité des énergies

pour hommes, femmes 

et enfants (à partir de 6 ans)

 

l'Aïkido

expliqué aux parents

Qui peut pratiquer ?

 

Tous les enfants, garçons et filles, peuvent pratiquer à partir de six ou sept ans, parfois moins en fonction de leur maturité et de leur désir.

 

A quel rythme ?

 

Notre club propose un cours par semaine. Cela nous paraît raisonnable car les jeunes Aikidokas ont souvent d'autres activités.

 

Quelles sont les formalités d'inscription ?

 

Il faut présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique, régler sa cotisation et sa licence-assurance. Les parents doivent également signer l'autorisation figurant sur la demande de licence.

 

Quelle tenue doit-on porter ?

 

Tous les pratiquants d'Aïkido portent un Keiko-gi, improprement appelé kimono. Le débutant peut effectuer les premières leçons en survêtement (pantalon long, pas de short). En principe, la tenue du débutant se constitue, d'un keiko-gi, d'un pantalon blanc, d'une ceinture blanche et d'une paire de sandales (zoories) pour se déplacer dans le dojo. Les enfants peuvent également porter le hakama (pantalon large des samouraïs) s'ils le désirent. Le hakama fait partie intégrante de la tenue traditionnelle des arts martiaux et ne représente pas nécessairement un grade élevé.

 

Y-a-t-il des grades en Aïkido ?

 

Il existe des grades KYU (du sixième au premier) comparables aux ceintures de couleur attribuées dans d'autres disciplines (ceinture jaune, orange, verte, etc.). Les examens de KYU se passent au sein du club. Les grades DAN, à partir de la ceinture noire, s'obtiennent au niveau régional. Il faut être âgé de 16 ans minimum pour se présenter à un examen de grades Dan.

 

Y-a-t-il des compétitions en Aïkido ?

 

Dans beaucoup d'arts martiaux traditionnels, il n'y a pas de compétition car à l'origine c'étaient des arts de guerre et la compétition sportive n'était pas imaginable. L'Aïkido a hérité de cette tradition. De plus, il serait paradoxale d'être en harmonie et en compétition avec un partenaire. Il n'y a donc pas de compétition en Aïkido. En revanche, des stages se déroulant le week-end sont organisés de temps en temps. Ils permettent aux jeunes pratiquants de rencontrer des Aikidokas d'autres clubs et de suivre l'enseignement de différents professeurs.

 

Comment se déroule un cours ?

 

En général une séance d'Aïkido comprend trois temps :

La préparation : son but est d'échauffer les muscles et les articulations.

L'étude des techniques : L'enseignement des techniques est adapté en

fonction de l'âge et du niveau des élèves.

Le retour au calme : on respire, on fait silence en s'immobilisant. C'est un temps ou l'enfant intériorise ses acquis avant le salut final.

 

Quelles sont les valeurs éducatives de l'Aïkido ?

 

Sur le plan physique: l'Aïkido développe harmonieusement le corps. Sa pratique améliore la santé par l'augmentation de la souplesse et de l'endurance ainsi que par la correction de l'attitude et le développement des réflexes.

 

Sur le plan moral: L'esprit de non-violence de l'Aïkido permet d'acquérir des valeurs morales telles que la modestie, la loyauté, la fidélité, le courage et le respect du partenaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

C'est eux qui le disent... 

 

Je m'appelle Tamara, j'ai 6 ans. Comme je suis une petite fille j'ai choisi l'Aïkido parce que maman m'a dit qu'il fallait apprendre à se défendre pour me sentir en sécurité dans la vie. Tamara 6 ans 

 

J'aime l'Aïkido, ça me plaît. Je me détends et j'apprends le combat.

Kenzo 6 ans 

 

J'ai choisi l'Aïkido pour être plus sur de moi, pour me faire de nouveaux copains, apprendre des techniques de défenses, pour faire du sport et découvrir quelque chose de nouveau.

Romain 9ans 

 

J'ai vu Roger et Alain faire des prises. C'était joli à regarder. Ils tombaient sans se faire mal et ils pouvaient bien se défendre. J'ai tout de suite voulu aller sur le tapis pour faire comme eux. 

Jordan 6 ans 

 

J'ai aimé les prises à faire comme papa.

Camille 7 ans

 

J'aime l'Aïkido car les prises sont intéressantes et les professeurs sympathiques.

Camille 11 ans

  • Facebook Social Icon