Logo du Club

Symbole du Logo

Techniques

ab028.jpg
Nous avons 8 invités en ligne

Membres



Symbolique du logo PDF Imprimer Envoyer


Ce labyrinthe n'est pas là pour égarer ceux qui s'y engagent.

Aucune fausse route, aucune impasse. Son chemin conduit de toute façon au centre du dessin. Mais le chemin est long et sinueux !

Pour avancer il est impératif d’effectuer un petit retour en arrière. De plus, il apparaît répétitif et nous donne l’impression de reprendre sans cesse le même chemin. Il retranscrit ainsi d’une  manière symbolique le parcours du pratiquant ; enthousiasme, découragement, progrès, retour en arrière, impression déstabilisante de toujours réapprendre la même chose.

Comme une gestation, son  parcours nous construit petit à petit, par de longues heures de pratique, vers une nouvelle naissance, vers le centre (l’esprit du BUDO).

Vous noterez que quatre grandes avancées principales mènent au centre. De même, les « grades », jusqu’au grade de 4ème Dan inclus, correspondent dans l’Aïkido à une progression purement technique. Cette technique doit être considérée comme une base qui permettra au pratiquant de développer toutes ses potentialités.

Au centre du logo, qui symbolise le 5ème Dan, la maîtrise technique de l’Aïkido devrait maintenant induire de fait un comportement général qui fait entrer les Art Martiaux dans de nombreux domaines de notre vie.

Ainsi, après avoir été construit par l'Aïkido, puis baigné de l’esprit du BUDO le pratiquant peut désormais  trouver le chemin d’une liberté et d’une expression plus personnelle.

En ce qui concerne les grades supérieurs au 5ème Dan, ils pourraient être considérés comme les quatre grandes étapes du chemin « retour ».

Le 10eme dan, se trouvant à la sortie du labyrinthe sous entend que sa quête, comme celle de l’accomplissement individuel, demeure l’œuvre d’une vie.

Olivier Huguet, 1er DAN AIKIDO

 
Copyright © 2018 Montauban Budo. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
RocketTheme Joomla Templates